• " Sentir...
  • " Sentir c'est, par le nez, percevoir le monde au-delà de ce que peut atteindre la main.
  • " Entendre c'est explorer encore plus loin.
  • " Et voir, ah ! voir... c'est, avec les yeux, caresser l'univers à des milliers de lieues à la ronde.
  • " Chaque sens nous dit le monde. Son monde. Et le mélange se fait.
  • " Chaque sens repousse les frontières un peu plus loin, faisant l'univers plus vaste, plus varié et plus riche.
  • " Mais, toucher, c'est par là que, très simplement, tout a commencé.
  • " Le langage s'en souvient, qui sait tant de choses :
  • " 'Il est touchant... Vraiment, mon ami, je suis touché, très touché de votre attention...'
  • " Chez les bébés, la peau prime tout.
  • " Elle est le premier sens.
  • " C'est elle qui sait.
  • " Chez les tout petits enfants, comme elle s'enflamme aisément !
  • " Rougeurs, érythèmes, pustules...
  • " Microbes ? Infections ?
  • " Non, non.
  • " Mal touchés.
  • " Mal portés. Mal portants.
  • " Mal menés.
  • " Mal aimés
  • " Ah, oui, cette peau il faut en prendre soin, la nourrir.
  • " Avec de l'amour. Pas avec des crèmes.
  • " Etre portés, bercés, caressés, être tenus, être massés, autant de nourritures pour les petits enfants ".

F. LEBOYER, Shantala, 1976.